Enfants sourds du Cambodge

Une nouvelle fois Alain Rosette est allé au Cambodge en janvier 2025 avec l’association « Enfants sourds du Cambodge ».

Ce voyage s’inscrit dans les liens forts que Rosette Audition entretient avec les associations caritatives.

La mission, constituée d’une équipe d’audioprothésistes, d’ORL et de personnes pour le secrétariat s’est déroulée sur 20 jours.

Rappelons que l’association œuvre depuis 20 ans dans ce pays avec 2 voyages par an depuis le début.

Cette association a signé une convention pour l’accompagnement des professeurs de six écoles spécialisées, pour l’appareillage et le suivi des aides auditives.

L’objectif est de permettre un jour de rendre autonome ces six écoles pour la fabrication des embouts, la réalisation des audiométries, l’adaptation et réglages des aides auditives.

Aujourd’hui la fabrication d’embout et les audiométries sont bien maitrisées par les enseignants, le réglage des aides auditives reste à approfondir.

Dans la pratique, le travail d’Alain Rosette consistait à recevoir chaque enfant individuellement, vérifier l’état des aides auditives et demander les aspirations de l’enfant pour ensuite l’envoyer vers les postes suivants en fonction des besoins.

Ce travail était réalisé en binôme avec une enseignante.

« Malgré la barrière de la langue nous arrivions à nous comprendre souvent avec de grand fou rire » nous confie Alain Rosette. « Les enseignants parlent khmer et un peu l’anglais, et les jeunes sourds profonds en langue des signes (la langue des signes a sa propre syntaxe et peut varier d’un pays à l’autre) ».

« Ces missions m’apportent beaucoup » raconte Alain Rosette ; « le sourire et la gaité de ses jeunes sont communicatifs, pour ses jeunes entendre avec des aides auditives est une réelle chance de pouvoir accéder à un travail plus intéressant et de communiquer avec des personnes entendantes (il n’y a pas de centres d’audioprothèse comme en France pour l’appareillages des malentendants), les échanges avec les autres membres du groupe sont bénéfique pour la pratique quotidienne de mon métier en France et je me sens vraiment à ma place là-bas, un seul regret : de pas parler mieux l’anglais …. »

Rosette Audition verse 10 euros par appareil vendu aux associations « Enfants sourds du Cambodge » et « Audition solidarité »

Le prochain voyage est prévu en 2027.

Notons que Mr Rosette va au Cambodge bénévolement et prend en charge personnellement ses frais d’avion, d’hébergement et les repas du soir.

Mission humanitaire avec l'association "Enfants sourds du Cambodge" janvier 2025

100% SANTE

Depuis le 1er janvier 2019, l’entrée en vigueur de la mesure 100 % Santé distingue :

  • - les aides auditives de classe I, qui relèvent de l’offre 100 % Santé et sont soumises à un prix limite de vente ;
  • - les aides auditives de classe, II à prix libres.

À compter du 1er janvier 2021 :

  • - les aides auditives verront leur prix de vente maximal (pour la classe I) et leur base de remboursement (pour les classes I et II) connaître une nouvelle évolution (voir tableau)
  • - les aides auditives de la classe I seront intégralement prises en charge par les caisses d’assurance maladie obligatoire et les organismes complémentaires, sans reste à charge pour les patients disposant des garanties d’un contrat responsable.

Audition solidarité

Rosette Audition s’est toujours impliqué dans les associations venant en aide aux personnes malentendantes que ce soit en France ou à l’étranger.

Rosette audition soutient depuis 2009 l’association Audition solidarité qui œuvre pour la prévention auditive dans les conservatoires de musique, l’appareillage des personnes en grande précarité en France, et l’appareillage des enfants malentendants au sein d’école d’enfants sourds dans le monde

auditionsolidarite.org

 

Ainsi en 2012, Alain Rosette est parti à Yaoundé au Cameroun avec un groupe d’une dizaine de personnes pour appareiller et faire le suivi d’enfants sourds profonds.

 

En 2015, Alain Rosette est parti cette fois à Madagascar, toujours avec Audition Solidarité, pour poursuivre le travail réalisé dans l’école un an plus tôt.

 

Alain Rosette a participé à deux missions en France sur Paris pour répondre à un besoin d’appareillage de personnes en grande précarité.

 

En janvier 2023, c'est au Cambodge qu’Alain Rosette est parti cette fois avec l’association "Enfants Sourds du Cambodge", association qui œuvre depuis plus de 20 ans dans 4 écoles d’enfants sourds dans ce pays.

enfantssourdsducambodge.org

 

Rosette Audition s’investit dans des associations dont les actions s’étalent sur plusieurs années, dont le but est de former le personnel local à la prise en charge des malentendants (appareillages et suivi orthophonique, etc.) pour les rendre autonomes.

 

Le saviez-vous ?

Rosette Audition reverse 10 euros par appareil vendu aux associations "audition solidarité" et "enfants sourds du Cambodge".

Rosette Audition récupère les anciens appareils auditifs qui sont recyclés par "Audition Solidarité" pour être ensuite réadaptés lors de missions en France ou à l’étranger.

 

Vous pouvez soutenir ces associations de « terrain » en prenant contact avec eux pour leur faire un don.



Plus d’informations :
www.auditionsolidarite.org